Avantage ARCHITECTURE



Le village et le canton proposent une architecture victorienne, grandement influencée par un patrimoine Loyaliste hérité de la proximité de Sutton aux états de la Nouvelle-Angleterre. Il existe d'ailleurs trois circuits patrimoniaux, avec un réseau d'affichage relatant l'histoire des principaux monuments publics ou privés.

On retrouve donc une rue Principale récemment rénovée, qu'on peut décorer à l'avance, et des dizaines de maisons dans un rayon d'action d'un kilomètre, bien adaptées à un décor féérique pour un spécial de Noël. L'invité(e) de La petite séduction et Dany pourraient être bien logés dans le Gîte du passant Les Caprices de Victoria (voir l'article qui suit).

Quatre lieux de culte, un catholique et trois anglicans, témoignent également de l’histoire de la municipalité. L’église St-André, qui vient de se refaire une beauté, accueillait jadis le frère André, en voie de béatification. Il avait choisi Sutton comme lieu de ressourcement.

C'est dans ce joli décor que règne depuis des décennies l'harmonie entre les Anglophones et les Francophones.

1 commentaire:

  1. Il y aussi et surtout des joyaux d'architecture contemporaine rurale (vernaculaire moderne) sous la forme de résidences vertes et leed...
    construit par des artisans d'ici...

    me semble que c'est plus original... que des Victoriennes standards... mais ça fait pas très Noel d'antan j'en conviens

    est-ce vraiment le branding qui convient à Sutton, on est pas Les Éboulements quand même...

    Eric Pineault, du GRAPP

    RépondreSupprimer