Avantage MUSÉE

Depuis deux ans, le Musée des communications et d'histoire de Sutton a connu ses meilleurs moments grâce au dynamisme de son conseil d'administration, présidé par Richard Mireault, puis Jean Marsolais.

L'idée a été de relancer cette institution en y présentant des expositions temporaires, axées sur des événements qui ont marqué l'histoire de Sutton. Richard Mireault, un natif de Sutton, racontait lors d'une réunion du nouveau C.A. que lorsqu'il avait onze ans, il se levait la nuit, les samedis soirs, après les matchs des Canadiens de Montréal contre les Bruins de Boston (match aller-retour) pour se rendre à la gare de Sutton où le train qui les transportait s'arrêtait pour faire le plein d'eau (c'était l'époque des locomotives à vapeur) et permettre le contrôle des douanes, entre les U.S.A. et le Canada. Il n'en fallait pas plus pour réaliser une première exposition temporaire, Les Canadiens passent par Sutton... en train!




Un succès incroyable... surtout que, au cours des trois derniers jours, le musée a accueilli des joueurs de la Sainte-Flanelle, dont Émile Butch Bouchard et son fils Pierre, Elmer Lach, Gilles Tremblay, Bob Fillion, Dickie Moore, Réjean Houle et la célèbre Coupe Stanley, qu'ils ont tous remporté au cours de leur carrière. Quelques images de cette exposition ont été conservées dans notre Salon Maurice-Richard, à l'étage, où on continue de diffuser le film tourné avec six anciens joueurs du Tricolore. Si notre invité(e) est fan du Canadien, nous avons ce qu'il faut pour l'intéresser, même d'excellents contacts avec d'anciens joueurs!

Depuis l'hiver 2009, le musée a présenté trois autres expositions temporaires que vous pouvez découvrir en cliquant sur les liens suivants :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire